De son vrai nom Baruti Kandolo Lilela, est né en 1959 à Kisangani (RD Congo) dans une famille de peintres. Très tôt, il se passionne pour la bande dessinée. Après des études en pédagogie, il est engagé par le Centre culturel français comme animateur de l’Atelier graphique de Kisangani pour lequel il réalise, en 1982, un premier travail de commande sur la protection de l’environnement africain : “ Le temps d’agir  “. L’album, publié par la Coopération belge, sera suivi de plusieurs autres titres qui lui permettront de façonner son style. En 1994, il concevra et réalisera en totalité pour l’AGCD  l’album “ Objectif Terre “, un superbe plaidoyer pour l’écologie. Entretemps, suite à un concours de BD qu’il remporte, il bénéficie en 1984, d’un stage de scénarisation à Angoulême suivi, en 1987, d’un stage dans les Studios Hergé à Bruxelles où il aura l’occasion de travailler avec Bob De Moor, un des maîtres de la “ ligne claire “.

Depuis lors, sa biographie est riche en collaborations diverses : Kouakou, Calao, … Et en publications d’albums : La voiture c’est l’aventure, Papa Wemba : viva la musica ! Eva K, Mandrill — en un mot : sa création artistique est immense. Dans le monde culturel, il est non seulement reconnu comme dessinateur, illustrateur, caricaturiste ou coloriste, mais également comme animateur culturel, musicien, chanteur et ambassadeur de la BD Kinoise dans de nombreux festivals où il est invité.

En tant que dessinateur africain, son combat aura été d’imposer aux éditeurs son propre regard sur le monde d’aujourd’hui sans que lui soit imposé une vision édulcoré de par sa situation d’émigré.

Gageons que ce sera ce regard que l’on pourra découvrir dans son prochain album : “ Madame Livingstone – Congo, la Grande Guerre “ paru le 2 juillet aux éditions Glénat. Disponible dans toute librairie spécialisée à la bande dessinée. N’hésitez pas, lisez-le, il ne manquera pas de vous surprendre autant l’histoire est subtile et profondément humaine et autant les dessins reproduisent à merveille l’ambiance si particulière du climat africain.

Actualité Barly Baruti : Participe aux expositions ci-dessous.

– “ Les tranchées en Afrique 1914-1918 “ jusqu’au 14 septembre 2014 – Galeries Vénitiennes à Ostende (Belgique) ;
– “ Barly Baruti, ambassadeur de la bande dessinée africaine “ du 11 au 14 septembre 2014 à Kinshasa et Kisangani, RD Congo.

(Visited 52 times, 1 visits today)
0