Le présent: écho du passé et ombre du  futur

Nos parcours de vie font de nous ce nous sommes aujourd’hui. Qu’ils aient été faciles ou difficiles, la conséquence est là. Nous la vivons à chaque instant. Est-ce pour autant que les choses soient figées et ne peuvent plus être influencées ? Certes pas.

N’aurions-nous pas le pouvoir d’influencer l’avenir ? Pour certains, tout est écrit. D’autres, nourrissent l’espoir d’un avenir meilleur, d’un ailleurs meilleur. Or, notre présent avec toutes ses possibilités qui s’offrent à chacun constitue la vraie source de pouvoir d’influence et la clé de nos vies.

Malgré l’évasion et la course en avant, nous sommes entièrement responsable de notre décision. Ce, quelques soient les circonstances. Clément Klutse (p.30), un allemand d’origine togolaise, a pris ses responsabilités en tant que citoyen allemand. Il a décidé de participer à la construction du vivre ensemble dans son nouveau pays, l’Allemagne. Il s’est engagé politiquement pour militer. Il a accepté que son passé était derrière lui. Il participe au présent parce qu’il veut construire l’avenir. Il en fait son devoir, de citoyen, parce que la société a besoin de toutes ses forces vives.

Que les modèles que vous découvrez dans ENTOURAGE puissent vous inspirer ! Surtout en cette saison de bilan et des (nouvelles) bonnes résolutions.

Merci à toutes et à tous de votre fidélité à ENTOURAGE. Nous vous souhaitons tout le meilleur.

Vous avez une histoire, nous la racontons. Alors…

Bonne lecture !

La rédaction.

(Visited 48 times, 1 visits today)
0