« Naître et être en Afrique, entre traditions et temps présents » est une exposition conçue par le MUVACAN, (Musée vivant des Arts et civilisations d’Afrique nantais), association émanant de l’Université de Nantes et présidée par le professeur Jacques Barrier.

L’exposition se tient jusqu’au 30 juin sur le campus ULB Erasme  (Route de Lennik 808, 1070 Anderlecht,  1er étage bâtiment F, salle expo du restaurant les Presses, en semaine de 8h30 à 17h).

« Cette exposition au campus Erasme traite de façon didactique une problématique majeure du continent africain, en pleine explosion démographique malgré des chiffres de mortalité materne-infantile qui restent élevés pour différentes raisons. C’est un questionnement qui concerne non seulement les étudiants en santé mais aussi tous les professionnels qui interviennent avec des migrants ou en coopération :

– Quels sont les mythes qui fondent l’arrivée au monde ?

– Quels sont les rites traditionnels qui accompagnent la fécondité, la stérilité, l’accouchement, l’allaitement et les premiers soins apportés au niveau-né ?

– Que penser des pratiques autour des naissances inhabituelles, considérées en Afrique comme anormales, notamment illustrées par la collection de poupées de jumeaux du Nigeria du Pr Fernand Leroy, ancien Gynécologue-Obstétricien à l’ULB ?

– Quelles sont les forces et les faiblesses des politiques de santé en matière de protection maternelle et infantile et les percées réalisées en Afrique ? »

Jusqu’au 30 juin  2018 — Campus ULB Erasme, Route de Lennik 808, 1070 Anderlecht (Bruxelles, Belgique).

 

(Visited 39 times, 1 visits today)
0